4 avril 1872

« 4 avril 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 91], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5160, page consultée le 25 janvier 2026.

Tu vois par l’heure de ma restitus, mon cher bien-aimé, que j’ai tenu à finir ma copie1. 234 vers depuis hier, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas assez pour mon bonheur, mais il faudrait n’être jamais dérangé et ne pas recevoir le citoyen Robelin, le plus bavard des architectes et des amis. Il t’a apporté deux comptes réglés, celui du tapissier et celui du serrurier. Quant au menuisier, il l’apportera plus tard. Il viendra dîner avec toi demain. J’aurais à te faire une légère remarque pour les vers sur Cayenne. Il y a un vers dont la rime est ÉCUME puis quatre ou cinq vers raturés et enfin le vers qui vient ensuite à la rime [Un mot rendu illisible par un pâté ou par sa rature.] SOMME. Je te signale la chose pour que tu vérifies toi-même ce lapsus plumae2. Quant à moi j’admire tout comme une bête3, même ces deux rimes d’une simplicité antique. Ce n’est pas le moment de te féliciter ici de ta bonne nuit car voici bientôt le moment où tu dois venir. Mais je suis très contente que Mariette aille décidément mieux. Encore quelques jours de patience et elle reprendra possession pleine et entière de toi et de Petite Jeanne. On fait ici tout ce qu’on peut pour en hâter le moment en lui donnant tout ce qui peut la réconforter. J’ai payé son pharmacien. Je t’aime.


Notes

1 Juliette Drouet recopie L’Année terrible, dont Hugo envoie la fin du manuscrit à l’imprimeur le 9 avril.

2 Il n’y a pas – ou plus – de vers dans L’Année terrible ayant « écume » à la rime.

3 Citation légèrement inexacte – Hugo dit « brute » et non « bête » – mais peut-être volontairement, du chapitre II, 4, 2 de William Shakespeare (vol. « Critique », p. 381).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.